abstract class Entite { protected int rangee; //"Protected" signifie que les classes héritant de Entité auront accès à cette variable ! protected PImage avatar; protected int x, xBloc, y; protected int vitesse; protected boolean isDead = false; void deplacerY(int diff){ //toutes les entités se déplaceront sur les trois rangées. rangee+=diff; if(isDead == false && rangee>=2){ rangee = 2; } else if(isDead == false && rangee<=0){ rangee = 0; } else if(isDead == true){ rangee = 3; } } void deplacerYProgressif() { //cette fonction ne s'appliquera qu'à roboFactor, elle permet un déplacement progressif de ce dernier, d'une rangée à l'autre. if (y<(100+200*rangee)-(avatar.height/2)) { y+=20; } else if (y>(100+200*rangee)-(avatar.height/2)) { y-=20; } } void deplacerX(){ x-=vitesse; if(x<=-200){ x=-200; } } int getx(){ return x; } int gety(){ return y; } int getRangee(){ return rangee; } PImage getAvatar(){ return avatar; } }