summaryrefslogtreecommitdiffstats
path: root/Robofactor/Robofactor.pde
blob: e1e7ca5dd3290276cb27c00b5ec01fde735d1cb9 (plain)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
Heros roboFactor;
Voiture[] voiture = new Voiture[3];
Boite[] boite = new Boite[2];
Score score;
PImage img;
PImage backG;
boolean lance;
PImage backMenu;

float xDecor, xDecorFin;

int xBlocage = -200; //Les entités se bloquent à une abscisse de -200, en attendant d'être rappellées.
int opacite;

void setup () {

  size (1000, 600);

  backMenu = loadImage ("titlerobofactor.png");
  img = loadImage("RobofactorProv.PNG");
  backG = loadImage ("fond.png");
  roboFactor = new Heros(1, img);
  score = new Score();
  lance = false;

  xDecor = 0;

  initialiserVoiture(voiture);

  initialiserBoite(boite);
}

void draw () {
  if (lance == false) {
    noLoop();
    background (0, 0, 0);
    image (backMenu, 200, 10);
    fill(255);
    text("Appuyez sur o pour démarrer", width/2-75, height/2);
  }
  else {
    background (80, 120, 200);
    image(backG, xDecor, 0);
    roboFactor.afficher();
    roboFactor.mourir(); //On vérifie si Robofactor est mort, s'il l'est, on le fait tomber hors de l'écran.
    nouvelleEntite(voiture, boite); //On génère une nouvelle voiture ou une nouvelle boite aux lettres..
    roboFactor.deplacerYProgressif(); //Animation du déplacement de Robofactor vers une autre rangée

    //On déplace et on affiche les voitures et les boites
    gererBoite(boite);
    gererVoiture(voiture);

    //Le décor défile
    xDecor = defiler(xDecor, xDecorFin);
    xDecorFin = xDecor + backG.width;
    
    gererCollision(voiture, boite);
    score.afficher(50, 50);
  }
}

void keyPressed() { //Cette fonction gere toutes les touches utiles, haut pour aller vers le haut, bas pour aller vers le bas etc...
  if (keyCode==UP) {
    roboFactor.deplacerY(-1); //Robofactor va en haut si on appuie sur la flèche du haut
  }
  if (keyCode==DOWN) {
    roboFactor.deplacerY(1); //Robofactor va en bas si on appuie sur la flèche du bas
  }
  if (key=='o') {
     lance = true;

    initialiserVoiture(voiture);

    initialiserBoite(boite);

    score = new Score();

    xDecor = 0;

    roboFactor = new Heros(1, img);
    loop();
  }
}

void initialiserVoiture(Voiture[] tab) {
  for (int i = 0 ; i < tab.length ; i++) {
    tab[i] = new Voiture ((int)random(-1, 3), xBlocage, generer(25, 30));
  }
}

void initialiserBoite(Boite[] tab) {
  for (int i = 0 ; i < tab.length ; i++) {
    tab[i] = new Boiteverte((int)random(-1, 3), xBlocage, 12);
  }
}

void nouvelleEntite(Voiture tabVoit[], Boite[] tabBoite) {
  int generation;
  generation = generer(0, 100); //On génère un nombre aléatoirement entre 0 et 150 (entre -1 et 151 non compris).

  if (generation==0) { //Si on tombe sur 0, on "remet en jeu" une des trois voitures (il faut qu'elle soit bloquée en dehors de la fenêtre), à une rangée aléatoire
    for (int i = 0 ; i < tabVoit.length ; i++) {
      generation = generer(0, 2);
      if (tabVoit[i].getx()==xBlocage && i==generation) {
        tabVoit[i] = new Voiture ((int)random(0, 3), width+50, generer(25, 30));
      }
    }
  }

  if (generation==1) { //Si on tombe sur 1, on "remet en jeu" une des deux boites (il faut qu'elle soit bloquée), à une rangée aléatoire
    for (int i = 0 ; i < tabBoite.length ; i++) {
      generation = generer(0, 1);
      if (tabBoite[i].getx()==xBlocage && i == generation) {
        tabBoite[i] = new Boiteverte ((int)random(0, 3), width+50, 12);
      }
    }
  }
}

void gererBoite(Boite[] tab) { //On affiche et on déplace la boite
  for (int i = 0 ; i < tab.length ; i++) {
    tab[i].afficher();
    tab[i].deplacerX();
  }
}

void gererVoiture(Voiture[] tab) { //On affiche et on déplace la voiture
  for (int i = 0 ; i < tab.length ; i++) {
    tab[i].afficher();
    tab[i].deplacerX();
  }
}

void gererCollision(Voiture[] tabVoit, Boite[] tabBoite) {
  for (int i = 0 ; i < tabVoit.length ; i++) {
    tabVoit[i].collision(roboFactor);
  }

  for (int i = 0 ; i < tabBoite.length ; i++) {
    tabBoite[i].collision(roboFactor, score);
  }
}

int generer(int debut, int fin) {
  int aleatoire;
  aleatoire = (int)random(debut, fin+1);
  return aleatoire;
}

float defiler(float x, float xfin) {
  x-=12;

  if (xfin <= width) {
    x = 0;
  }

  return x;
}