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import javax.sound.midi.MidiSystem;
import javax.sound.midi.Synthesizer;
import javax.sound.midi.MidiChannel;
import javax.sound.midi.MidiUnavailableException;

void calcScore()
{
  score = 0;
  float tmpScore = 0;
  for (int i=0; i<=numnote; i++) // Pour chaque note cliquée
  {
    for (int j=0; j < tmpNotes.length; j++) // La comparer à chaque note de la partition
    {
      if (notePressed[i][0] != tmpNotes[j][0]) // Si la note est différente
        continue; // Passer à la note suivante
      if(i == 0 && j == 0) // Si c'est la toute première note
        tmpScore = 1; // Donner d'office un score de 1000
      if(i == 0 || j == 0) // Si on est à la première note d'un des deux tableaux
        continue; // Passer à la note suivante
      float deltaTime = sqrt(abs((notePressed[i][1]-notePressed[i-1][1]) - (tmpNotes[j][1]-tmpNotes[j-1][1]))); // Calcul de la différence de durée de la note de la partition et de la note cliquée passé à la racine carrée pour donner un résultat plus adapté
      if (deltaTime == 0) // Si les notes ont exactement la même durée
        tmpScore = 1; // Donner un score de 1000
      else if (1/((float)deltaTime) > tmpScore) // Si le score est le plus élevé pour une note cliquée comparée à plusieurs note de la partition
        tmpScore = 1/((float)deltaTime); // Enregistrer ce score (l'inverse, puisque que plus la différence de temps est grande, moins le score est important)
    }
    score += tmpScore*1000;
    tmpScore = 0;
  }
}

void setup() {
  PartitionLune = loadImage(imagePartition); // Charge l'image de la partition
  initSynth();
  defineKeys();
  size(windowSize[0], windowSize[1]);
  background(255);
  PFont SuperPoliceDuPoneyQuiTousse = loadFont(font); // Importation de la police.
  textFont(SuperPoliceDuPoneyQuiTousse, tailleTexte); // Appel de la police et de sa taille.
  drawKeyboard();
  drawDisplay();
  image(PartitionLune, imageCoordinates[0], imageCoordinates[1], imageSize[0], imageSize[1]);
}

void draw() {
  
  if (events[MOUSEPRESSED] || events[KEYPRESSED]) // Si un clic a eu lieu, mettre à jour
  {
    playNotes();
    drawKeyboard();
    drawDisplay();
  }
  else if (events[MUSICSTARTED]) // Ou si la musique est lancée
  {
    
    if (events[MUSICFINISHED])
    {
      events[MUSICSTARTED] = false;
      events[MUSICFINISHED] = false;
      drawDisplay();
    }
    else
    {
      playNotes();
      drawKeyboard();
    }
  }
  if (events[RECORDINGSTARTED])
  {
    if (events[RECORDINGSTOPPED])
    {
      events[RECORDINGSTARTED] = false;
      notePressed[0][1] = 0; // La première note commence à 0ms
      calcScore();
      numnote = 0;
      drawDisplay();
    }
  }
  events[MOUSEPRESSED] = false;
  events[KEYPRESSED] = false;
  events[PLAYPRESSED] = false;
}

int whiteKeys() // Détection du clic sur une touche blanche
{
  int activatedKey = 0;
  for (int j=0; j<numOctaves; j++) { // Pour chaque octave
    for (int i=0; i<7; i++) { // Pour chaque touche blanche
      float xPos = (keyWidth[1]/numOctaves)*i+(float)j/numOctaves; // Abscisse relative de la touche
      if ((mouseX >= xPos*windowSize[0]) && (mouseX <= (xPos+(keyWidth[1]/(numOctaves)))*windowSize[0]) && (mouseY <= (keyboardYCoordinate+keyHeight[1])*windowSize[1]))
        activatedKey = (j*7)+(i+1); // Numéro de la touche cliquée
    }
  }
  return activatedKey;
}

int blackKeys() // Détection du clic sur une touche noire
{
  int activatedKey = 0;
  for (int j=0; j<numOctaves; j++) { // Pour chaque octave
    for (int i=0; i<keyXCoordinates.length; i++) { // Pour chaque touche noire
      float xPos = (keyXCoordinates[i]/numOctaves)+(float)j/numOctaves; // Abscisse relative de la touche
      if ((mouseX >= xPos*windowSize[0]) && (mouseX <= (xPos+(keyWidth[0]/(numOctaves)))*windowSize[0]) && (mouseY <= (keyboardYCoordinate+keyHeight[0])*windowSize[1]))
        activatedKey = (j*5)+(i+1); // Numéro de la touche cliquée
    }
  }
  return activatedKey;
}

void mousePressed() {
  events[MOUSEPRESSED] = true;

  if (mouseY >= keyboardYCoordinate*windowSize[1]) // Si le clic est effectué au niveau du clavier
  {
    int activatedKey = blackKeys(); // Numéro de la touche si touche noire cliquée, sinon 0

    if (activatedKey == 0) // Si ce n'est pas une touche noire
    {
      activatedKey = whiteKeys(); // Numéro de la touche si touche blanche cliquée, sinon 0
      if (activatedKey == 0) // Aucune touche cliquée, ne devrait pas survenir ici
        return;
      processNote(activatedKey, true, true, false);
    } 
    else processNote(activatedKey, false, true, false);
  }
  else
  {
    if (!events[RECORDINGSTARTED] && sqrt(pow((playButtonCoordinates[0]*windowSize[0] - (float)mouseX), 2) + pow((playButtonCoordinates[1]*windowSize[1] - (float)mouseY), 2)) <= buttonRadius*windowSize[0]) // Si la touche lecture est cliquée (distance entre le centre du cercle et l'endroit cliqué inférieur au rayon)
      events[PLAYPRESSED] = true;
    if (!events[MUSICSTARTED] && sqrt(pow((recordButtonCoordinates[0]*windowSize[0] - (float)mouseX), 2) + pow((recordButtonCoordinates[1]*windowSize[1] - (float)mouseY), 2)) <= buttonRadius*windowSize[0]) // Si la touche enregistrer est cliquée (distance entre le centre du cercle et l'endroit cliqué inférieur au rayon)
    {
      if (events[RECORDINGSTARTED])
        events[RECORDINGSTOPPED] = true;
      else if (events[RECORDINGSTOPPED])
      {
        events[RECORDINGSTARTED] = true;
        events[RECORDINGSTOPPED] = false;
        score = -1;
      }
      else
        events[RECORDINGSTARTED] = true;
    }
  }
}

void mouseReleased() // Pareil que mousePressed() mais lorsque la touche est relachée
{
  events[MOUSEPRESSED] = true;

  if (mouseY >= keyboardYCoordinate*windowSize[1])
  {
    int activatedKey = blackKeys();

    if (activatedKey == 0)
    {
      activatedKey = whiteKeys();
      if (activatedKey == 0)
        return;
      processNote(activatedKey, true, false, false);
    } 
    else processNote(activatedKey, false, false, false);
  }
}

void keyPressed() { // Pareil que mousePressed() mais pour le clavier
  events[KEYPRESSED] = true;

  if (keyCode < 523) // Pas de touche associée à un code supérieur à 523
  {  
    int activatedKey = touchesNoires[keyCode];

    if (activatedKey == 0)
    {
      activatedKey = touchesBlanches[keyCode];
      if (activatedKey == 0)
        return;
      processNote(activatedKey, true, true, false);
    }
    else processNote(activatedKey, false, true, false);
  }
}

void keyReleased() // Pareil que keyPressed() mais lorsque la touche est relachée
{
  events[KEYPRESSED] = true;

  if (keyCode < 523)
  {  
    int activatedKey = touchesNoires[keyCode];

    if (activatedKey == 0)
    {
      activatedKey = touchesBlanches[keyCode];
      if (activatedKey == 0)
        return;
      processNote(activatedKey, true, false, false);
    }
    else processNote(activatedKey, false, false, false);
  }
}